Apprécié depuis des millénaires, le miel de Manuka est reconnu pour ses bienfaits pour la santé. Comme de nombreux miels sur le marché, ces derniers sont présentés comme des alternatives intéressantes au sucre par exemple. Pourtant, le miel de Manuka se différencie des autres miels classiques du marché, notamment en raison de son origine et de ses propriétés uniques pour la santé.
Plan de l'article
Le miel de Manuka, une origine unique
Il existe une multitude de miels sur le marché avec des origines et des bienfaits différents. Le miel de Manuka fait partie de ces produits qui se distinguent des miels classiques. En effet, pour découvrir un miel aux propriétés exceptionnelles, acheter du miel de Manuka représente une excellente option. Ce choix est particulièrement recommandé à ceux qui recherchent un produit aux origines uniques face aux autres miels présents sur le marché.
A lire en complément : Réussir son test psychotechnique pour le permis dès la première fois
Ce dernier tire son épingle du jeu grâce à son origine et sa production. Comme son nom l’indique, le miel de Manuka provient du Manuka, une plante à fleurs, et de Nouvelle-Zélande. C’est dans cette fleur que les abeilles viennent butiner pour produire ce miel unique, tandis que les miels classiques peuvent provenir de différentes plantes comme la lavande, les fleurs d’acacia ou autre.
Dans ce sens, si les miels peuvent provenir de différentes sources, parfois en mélange, le miel de Manuka ne provient que de cette plante. Le Manuka est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande et de quelques régions d’Australie. C’est pourquoi la fleur offre au miel une composition unique qui ne peut que se trouver dans ce miel. Une composition unique pour des bienfaits uniques.
A voir aussi : Chaudière à granulés : solution miracle pour réduire vos factures jusqu’à 50%
Le miel de Manuka, des bienfaits uniques
En lien avec sa composition, le miel de Manuka apporte des bienfaits pour le corps qu’aucun autre miel ne sait offrir. En effet, avec ses propriétés antibactériennes, le miel offre des vertus curatives comme pour les problèmes digestifs ou encore pour les maux de gorge et les coupures.
Le miel de Manuka comporte lui de fortes propriétés antibactériennes face aux autres miels. Sa forte composition en méthylglyoxal lui confère notamment ses propriétés. C’est ce composé qui confère au miel de Manuka une capacité à lutter contre les bactéries. Le miel de Manuka est aussi efficace contre les infections de la peau ou les maladies inflammatoires.
Une certification contrôlée
Le miel de Manuka provenant d’une source unique de Nouvelle-Zélande, ce dernier contient une certification et un contrôle exigeant pour témoigner de la qualité du miel. Deux indices sont à observer avec attention. D’une part, il y a l’indice MGO. Ce dernier témoigne de la teneur en méthylglyoxal, ce composé qui confère au miel ses propriétés antibactériennes.
L’indice MGO est donc le facteur majeur définissant le pouvoir antibactérien du miel de Manuka. Comme la concentration en MGO peut varier, notamment selon le processus de transformation du nectar de Manuka, des indices MGO élevés signifient que le miel est concentré en MGO et inversement.
D’autre part, il y a l’indice UMF. L’indice UMF, ou Unique Manuka Factor, est un indicateur de qualité du miel de Manuka. Il est essentiel pour contrôler la qualité du miel. C’est cet indice qui va définir les bienfaits réels du miel. Plus l’indice UMF est élevé, plus le miel de Manuka comporte des bienfaits face aux miels classiques. De 5+jusqu’à des 20+, les miels de Manuka aux indices UMF 20+ sont donc les miels les plus intéressants en termes de propriétés antibactériennes.