Acheter sa voiture d’occasion en ligne : bonne idée ?

1137

À l’heure de l’avènement de l’internet, le commerce se digitalise. Ainsi, il devient aujourd’hui possible d’acheter son véhicule d’occasion en ligne. Nombreux sont les sites e-commerce qui disposent de tout un catalogue de voitures d’occasion dans le but de faciliter la vie aux acheteurs et de leur faire gagner du temps. Acheter sa voiture d’occasion en ligne, est-ce une bonne idée ?

Comment acheter sa voiture d’occasion en ligne ?

Autant de possibilités existent pour l’achat d’une voiture d’occasion en ligne. Soit vous vous rendez sur un site de petites annonces pour dénicher le véhicule de vos rêves, soit vous visitez un site de concessionnaire auto. Quel que soit le type de plateforme de votre choix, le principe reste le même : elle vous donne la possibilité d’acheter à distance une voiture. Sur certains sites internet, vous trouverez jusqu’à plus de 30 marques et plus de 150 modèles proposés. Divers types de voiture d’occasion ou 0km sont disponibles en ligne : SUV, citadine, pick-up, utilitaire, crossover, voiture de sport, etc. De plus, certaines plateformes proposent divers modes de paiement : au comptant, crédit, location/LOA.

A lire en complément : Quel SUV d'occasion acheter pour 20.000 € ?

Pour acheter, entrez sur le navigateur web de votre smartphone ou ordinateur l’adresse du site. Choisissez le modèle qui vous convient en ligne. Contactez le vendeur pour obtenir plus d’informations sur la voiture et sur les modalités de l’achat. Vous pouvez finaliser votre commande en payant en ligne. Vous pouvez demander la réception de votre voiture à domicile, à l’adresse ou à l’endroit de votre choix.

Lire également : Comment calculer son bonus auto ?

Acheter sa voiture d’occasion en ligne : est-ce une bonne idée ?

Acheter sa voiture d’occasion en ligne présente autant d’avantages :

  • Gain de temps, dans la mesure où vous pouvez obtenir la voiture de votre choix en quelques clics seulement. S’il paraît difficile pour vous de choisir, ou si vous avez besoin d’un accompagnement, le site peut mettre à votre disposition un conseiller qui vous rappellera et vous épaulera durant la démarche ;
  • Economie, étant donné que le prix de la voiture d’occasion en ligne est beaucoup plus attractif par rapport à celui proposé par les mandataires auto et les constructeurs ;
  • Comparaison plus facile et plus rapide: les caractéristiques de chaque voiture sont affichées en ligne, y compris le prix. Cela facilite ainsi la comparaison des véhicules proposés ;
  • Paiement sécurisé: vous n’avez pas à vous déplacer pour payer le prix de la voiture. Vous pouvez faire en toute sécurité le virement sur le site. Le système de paiement en ligne proposé par la plateforme est hautement sécurisé.

Quel site choisir pour acheter sa voiture d’occasion en ligne ?

Puisque nombreux sont les sites qui proposent une voiture d’occasion en ligne, le choix n’est pas toujours facile. Alors, pour déterminer quel site choisir, assurez-vous que le type de véhicule proposé en ligne est diversifié. Il convient également de choisir un professionnel qui offre une garantie. Cela permet d’assurer que le véhicule mis à votre disposition est encore en très bon état. Outre cela, l’expertise et l’expérience de l’équipe sont importantes. Celles-ci sont utiles pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur accompagnement.

Enfin, le mode de paiement proposé est important. Si vous cherchez, par exemple, un paiement à crédit, assurez-vous que cette offre est proposée par le site de vente de voitures d’occasion.

Les avantages et les inconvénients de l’achat de voiture d’occasion en ligne

L’achat d’une voiture d’occasion en ligne présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Parmi les avantages figure la possibilité de trouver une voiture qui correspond parfaitement à ses besoins et à son budget. La disponibilité permanente du site permet aussi aux acheteurs potentiels de consulter plusieurs offres, même tard dans la nuit ou tôt le matin.

L’achat en ligne permet aussi aux clients d’éviter les déplacements souvent fastidieux qu’il faut faire pour visiter un concessionnaire physique. Les sites proposant des voitures d’occasion sont conçus pour faciliter l’accès à différentes informations relatives au véhicule (photos, caractéristiques techniques, prix, etc.).

Pensez à bien noter certains inconvénients liés à l’acquisition en ligne comme, par exemple, le risque élevé de tomber sur une arnaque ou encore un mauvais état caché du véhicule, sans oublier que la recherche peut prendre beaucoup plus de temps, car il y a une multitude d’annonces ce qui rend difficile leur comparaison.

Avant donc tout passage à l’action en vue de votre acquisition, cher lecteur, soyez pragmatique et prenez toutes vos précautions !

Les précautions à prendre avant d’acheter sa voiture d’occasion en ligne

L’achat d’une voiture d’occasion en ligne peut être risqué si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. C’est pourquoi il faut suivre certaines recommandations avant de se lancer dans cette démarche.

Avant de passer à l’achat, il faut une description précise du modèle acheté, le certificat de conformité (si possible), toutes ses caractéristiques techniques ainsi que les modalités de paiement. Il serait judicieux aussi, pour garantir vos droits en cas de problèmes ultérieurs, d’avoir un double original légalisé chez un notaire. Pour une sécurité maximale, faites appel aux services professionnels spécialisés sur internet, qui vous accompagneront tout au long de votre démarche d’achat.

Acheter sa voiture d’occasion en ligne offre une multitude de possibilités, mais il ne faut pas négliger les risques et les précautions à prendre pour éviter toutes mauvaises surprises.