Comment se passe le partage des vacances en garde alternée ?

7

Après une séparation, si la résidence habituelle des enfants est établie chez l’un de leurs parents, le parent « non gardien » se voit généralement accorder le droit de visite et d’hébergement tous les deux week-ends et la moitié des vacances scolaires.

Très souvent, on nous interroge sur le nombre de vacances scolaires de cette moitié.

A voir aussi : Quelle distance pour une garde alternée ?

Quand commencent les vacances scolaires ?

Les vacances scolaires sont placées sous la responsabilité de l’académie. Si l’enfant n’est pas scolarisé le samedi, il commence le vendredi soir. Si l’enfant va à l’école le samedi, il commence le samedi et quitte l’école. Il est donc nécessaire de se référer aux dates fixées par le ministère de l’Éducation.

En règle générale, les vacances scolaires durent 16 jours, donc la première moitié des vacances scolaires dure 8 jours. En l’absence d’un délai fixé dans le jugement, il a à ses parents de organize : Il est évident qu’un échange à 23h59 ne peut pas être recommandé.

A lire en complément : Quelle épaisseur pour une paroi de douche en verre ?

Cependant, le calendrier scolaire peut parfois y appliquer quelques adhésifs. Les avocats et le juge de la famille ne peuvent prévoir toutes les situations conflictuelles possibles et il appartient aux parents d’engager un dialogue pour trouver des accords dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Par conséquent, le parent « gardien » ne doit pas oublier que l’autre parent passe infiniment moins de temps avec ses enfants qu’il ne le fait.

Le parent « non gardien » doit se souvenir que le parent avec qui la résidence habituelle existe souhaite également maintenir des moments de qualité avec les enfants autres que ceux de la routine quotidienne.

Valises pratiques :

Relâche printanière, zones A, B et C :

Cette année, les vacances de printemps commencent le samedi 10 avril 2021 et durent le Lundi 26 avril 2021 (date de retour du cours). La première moitié des vacances scolaires : du samedi 10 au samedi 17 inclus La seconde moitié des vacances scolaires : du dimanche 18 au dimanche 25 avril inclus inclus (sauf retour en classe prévu le matin).

Il est à noter que les voyages, même entre les régions, sont autorisés pour amener ou venir chercher un ou plusieurs enfants d’un être cher.

Toutes les hypothèses sont difficiles à définir. Dans l’intérêt de l’enfant, il est important de mettre l’accent sur le dialogue et le bon sens.