Comment équiper son cabinet médical ?

751

Un cabinet médical est un à la fois le lieu où le médecin ou le spécialiste prend en charge, ausculte et soigne ses patients. Il s’agit d’un lieu qui doit être spécialement aménagé et équipé selon la spécialité du pratiquant et dépendamment de sa patientèle. Retrouvez dans le présent article l’essentiel de l’équipement et du matériel médical.

Le mobilier médical essentiel dans un cabinet médical

Tous les cabinets médicaux se ressemblent un peu. Le mobilier médical le plus remarquable et le plus indispensable dans un cabinet médical, est le divan ou table d’examen. La table d’examen est à choisir selon la spécialité du médecin et de l’ensemble sa patientèle. On peut par exemple distinguer particulièrement la table gynécologique qui est conçue pour les consultations gynécologiques et obstétriques.

A découvrir également : Comment choisir une mutuelle santé sur Internet ?

Confortable, à hauteur variable, en acier robuste et solide, la table d’examen médical doit répondre à un certain nombre de critères. Pratique et facile à utiliser, vous avez entre autres sur le site de Realme plusieurs gammes de tables d’examen électrique. Outre les tables et fauteuils d’examen ou encore divan de prise de sang, un cabinet médical doit disposer d’un marchepied, d’un tabouret de soin et d’un guéridon. Selon les besoins du praticien ou du cabinet médical, la présence d’une lampe médicale peut être nécessaire.

A lire également : Comment tester son système immunitaire ?

Se fournir en matériel de diagnostic

Les paravents et les armoires à pharmacie constituent également des éléments essentiels d’un cabinet médical. Mais il n’y a pas que le mobilier qui est nécessaire dans un tel endroit. Effectivement, pour ausculter ses patients, le médecin généraliste ou spécialiste a besoin d’un certain nombre de matériel et d’outils de diagnostic incontournables.

Un cabinet médical doit être paré pour tout. Le thermomètre, le stéthoscope, le tensiomètre, le marteau réflexe ou encore l’otoscope et l’abaisse-langue sont autant d’outils de diagnostic que vous pouvez commander en ligne sur Realme. Selon les besoins de votre cabinet, vous pouvez ajouter dans votre panier des appareils de mesure comme l’oxymètre de pouls, le lecteur de glycémie, le doppler ou encore le spiromètre ou encore le débitmètre de pointe.

Les consommables essentiels dans un cabinet médical

Le médecin, le spécialiste ou encore l’infirmier et l’aide-soignant doivent tout avoir à portée des mains. Pour les auscultations et les soins, l’un des outils les plus indispensables est sûrement le gant médical. En latex, en vinyle, en nitrile ou en polyéthylène, vous pouvez trouver toutes les catégories de gants dont vous pourriez avoir besoin chez Realme.

Après les gans, votre cabinet prévoir tous les outils de pansements comme les compresses, les sparadraps ou encore les cotons hydrophiles. Pour les prises de sang et les piqûres, un cabinet médical doit également prévoir des aiguilles et des seringues en plusieurs catégories et bien sûr, puisque c’est obligatoire, un collecteur DASRI.

Que des opérations chirurgicales soient pratiquées ou non dans le cabinet médical, l’utilisation d’une boîte médicale pour ranger ciseaux et pinces médicales est également indispensable. Pour être paré à toute éventualité, le praticien peut aussi s’équiper d’une mallette médicale qu’il peut empoigner facilement et transporter pour tous les types d’interventions.