Comment obtenir une facture EDF en ligne ?

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Si vous êtes ici, il y a fort à parier que vous vous trouvez déjà dans l’une des situations suivantes. Comme toujours, ils récupèrent le courrier en rentrant chez eux. Vous ouvrez la lettre et la surprise, une loi EDF. Étrange, vous payez déjà un montant important chaque mois… Et voici l’horreur, un rattrapage !

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Ou peut-être : vous vérifiez vos e-mails comme toujours. Vous avez reçu un e-mail EDF et il s’agit d’une facture. Oui, vous êtes plutôt à l’aise avec la nouvelle techno, vous avez dématérialisé toutes vos factures pour ne pas trop vous surprendre… Mais voilà, horreur, un rattrapage ! Dans un cas, comme dans l’autre, nous parions que vous vous souvenez du montant. Difficile d’oublier quand il met notre compte en banque dans le rouge… Au revoir aux nouvelles chaussures que nous voulions acheter. Ou pire, adieu aux vacances de rêve que nous avions prévues. Ça laisse de la place aux nouilles Si vous n’avez pas encore appelé demandez à votre conseiller EDF, ne le poursuivez pas tout de suite : 1/Il ne peut vraiment rien faire si le système de comptage n’est pas perturbé. Vous payez définitivement ce rattrapage, sinon EDF menace de couper votre électricité. 2/ En réalité, il ne peut vraiment rien faire pour vous, l’ensemble du système de facturation est inutile pour le consommateur.Nous allons tout expliquer.

Le système comptable basé sur les estimations d’EDF

Si vous êtes payé mensuellement, vous avez remarqué que vous ne recevez vos factures qu’une fois par an. De plus, il ne s’agit pas d’un simple calcul, EDF l’appelle la « loi de régularisation  ».

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Pourquoi devriez-vous « réguler » votre facture EDF alors qu’un montant a déjà été débité de votre compte bancaire chaque mois ?

précisément la soumission d’un montant fixe qui constitue la base de toute cette réunion. Lisez attentivement ce qui suit. En réalité, EDF ne sait peut-être pas exactement comment une grande quantité d’électricité que vous consommez chaque mois. C’est Aucun. Surtout si votre compteur est électromécanique (celui avec les chiffres tournants). Le monsieur qui démarre votre compteur une fois par an (ou deux au plus) est le seul à pouvoir lui donner un indice sur le montant dont il a besoin pour vous facturer.

C’est pourquoi vos paiements mensuels sont réellement estimés . Sur la base de vos spécifications (surface, chauffage, eau chaude, équipement électrique), le fournisseur estime la quantité d’électricité que vous consommerez en un an. Au bout des 12 mois, un monsieur vient vérifier votre compteur d’électricité, et de là, le fournisseur vous indique à quel point il s’est trompé sur cette fameuse « facture de régularisation » :

  • soit vous avez réellement consommé moins que ce qu’il estimait. Dans ce cas, il rembourse vous faites la différence et pouvez même réduire vos mensualités. Bonne chance (vous avez déjà découvert le sac qui convient parfaitement aux chaussures).
  • Soit tu as consommé plus que ce qu’il estimait, et maintenant tu lui dois la différence, ce fameux rattrapage. Cela augmentera sûrement même vos mensualités.

Analysez votre consommation d’énergie

Ajustez vos options, identifiez la consommation excessive et contrôlez votre budget. Gratuit si vous êtes équipé d’un compteur de communication.

Comment contestez-vous l’estimation de votre facture EDF ?

Si la mauvaise estimation de votre consommation est en votre faveur, vous n’avez rien à faire. Le montant qu’EDF vous doit est automatiquement transféré sur votre compte bancaire lorsque vous choisissez d’utiliser le prélèvement automatique.

À l’inverse, si EDF vous demande de payer un montant dû et vous n’êtes pas d’accord avec le projet de loi. Vous pouvez appeler le service client au 09 69 36 66 66 66, leur écrire à serviceclient@edf.fr ou trouver le magasin EDF le plus proche sur boutiques.edf.fr

Il est conseillé de ne pas bloquer le paiement. Le consultant EDF que vous avez en ligne vous indique qu’il peut couper votre électricité en cas de non-paiement.

Le consultant EDF que vous avez au téléphone vous proposera de faire le point avec lui pour comprendre l’origine du rattrapage de votre facture d’électricité.

  • Il vérifie avec vous l’indice de consommation d’électricité : il s’agit du nombre qui s’affiche sur votre compteur d’électricité. Préparez-vous à y accéder facilement.
  • Il vous sera demandé de vérifier la consommation d’électricité de votre maison et de voir si vous n’avez pas de nouveaux appareils électroménagers aurait considérablement augmenté votre facture.
  • Il vous conseille sur le contrôle en quelques étapes de la consommation d’électricité de votre maison : surveillez le clignotement de la diode sur le compteur d’électricité, changez les appareils un peu vieux, etc.

Dans le meilleur des cas, EDF vous proposera de recalculer votre consommation d’énergie en fonction des informations que vous fournissez .

Cependant, gardez à l’esprit que dans la plupart des cas où il s’agit d’une facture de rattrapage, vous perdrez votre temps au téléphone .

Qui contactez-vous pour contester votre facture EDF ?

Si vous n’avez pas réussi avec votre chargé de relation EDF, il vous reste encore 3 étapes possibles qui doivent être activées dans l’ordre.

Signalez le litige au Service Consommateur d’EDF chargé de l’examen de votre demande : EDF SERVICE CONSUMER/TSA 2002141975 BLOIS CEDEX 9 Vous pouvez soumettre cette demande directement en ligne : EDF Consumer Service

Si la réponse du EDF Consumer Service ne vous convient toujours pas, vous pouvez contacter un intermédiaire EDF : Mediator EDFTSA 5002675804 PARIS CEDEX 8Votre demande peut également être faite en ligne : Mediator EDF

Enfin, si vous n’avez toujours pas obtenu gain de cause auprès d’EDF après 2 mois, vous pouvez contacter le Médiateur national de l’énergie , un organisme indépendant chargé d’un appel public chargé de résoudre les litiges avec les fournisseurs d’énergie. MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE LIBRE RÉPONSE N° 5925275443 PARIS CEDEX Vous pouvez également le faire directement en ligne : https://www.energie-mediateur.fr/

Veuillez noter que vous pouvez saisir le tribunal compétent à tout moment si nécessaire.

Découvrez les raisons d’un calcul de rattrapage du FED

Pour éviter d’avoir à nouveau une mauvaise expérience de rattrapage, il est utile de Identifiez les raisons d’une augmentation de votre consommation.

Vous seul pouvez trouver les causes de cette surtension parce que vous connaissez votre maison, vos habitudes, les appareils électriques que vous utilisez et, surtout, votre propre histoire mieux que quiconque. Et Dieu merci, personne d’autre ne le sait.

Les questions que vous devez vous poser pour trouver les causes de votre rattrapage :

  • la date de votre contrat d’électricité  : que vous veniez d’emménager ou que vous changiez de fournisseur d’électricité, il faut souvent au moins un an pour que votre consommation d’électricité soit exacte. Donc, si vous n’avez pas plus d’historique, c’est peut-être l’ajustement qui sera nécessaire pour les années à venir.
  • Le fonctionnement de gros appareils consommateurs d’énergie  : votre chauffe-eau électrique est-il correctement configuré ? Votre grand réfrigérateur américain fonctionne-t-il correctement ? Plus grand Les appareils sont souvent les coupables.
  • Changement d’appareils ou d’habitudes  : si vous avez acheté de nouveaux équipements ou changé vos habitudes, cela peut avoir un impact sur votre facture d’électricité.
  • la période pendant laquelle votre compteur a été lu  : tenez compte de la période d’un an précédant la visite du technicien qui a lu votre compteur. Ce n’est peut-être pas une année civile qui est prise en compte, plus ou moins de choses auraient pu changer dans votre vie quotidienne.

Prévision des estimations de facture EDF

Si vous utilisez le paiement mensuel fixe, il convient comme système de facturation. Vous pouvez essayer d’éviter de rattraper le retard d’EDF de deux manières.

Estimez vous-même votre facture EDF

La première méthode manuelle consiste à garder un œil sur la consommation d’énergie elle-même. à garder. Les indices de début et de fin de facturation pris en compte par EDF se trouvent dans la partie détaillée de votre facture sur les lignes correspondant à la consommation.

Pour rappel, l’indice est le nombre qui apparaît sur votre compteur d’électricité. Comme pour un odomètre, les chiffres ne sont jamais réglés à zéro. Par conséquent, pour déterminer la consommation d’une période, vous devez lire l’indice au début de la période et l’augmenter à nouveau à la fin, puis effectuer une soustraction. Si vous avez l’option heures creuses, vous disposez de 2 indices : un indice des heures de pointe et un indice des heures creuses.

Suivez ensuite le développement de votre index en l’enregistrant à intervalles réguliers, tous les 2 mois ou tous les 4 mois. Enregistrez-le en même temps que le technicien Enedis. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous effectuez vos calculs avec les mêmes informations que peut réaliser EDF

.

Estimez vous-même votre facture EDF avec Linky

Si votre maison est équipée d’un appareil de mesure Linky, vous avez accès à vos données de consommation via l’interface Enedis, avec laquelle vous pouvez lire votre consommation en kWh . Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour augmenter votre consommation d’électricité. Cela vous permet de garder un œil sur votre développement.

Vous pouvez voir les détails de la déclaration de consommation directement sur votre facture EDF, car les informations concernant Linky sont envoyées par Enedis directement à votre fournisseur afin qu’il puisse vous facturer.

Attendez-vous à votre facture EDF avec Lite

Que vous soyez équipé d’un compteur Linky ou non, vous pouvez suivre votre consommation d’énergie jour par jour, semaine par semaine, mois par mois sans avoir à soustraire entre deux indices avec la précision de votre fournisseurs.

Ne sont plus facturés aux estimations du FED

Saviez-vous que le paiement mensuel n’est pas la seule option de facturation disponible avec EDF ? Vous pouvez choisir si vous souhaitez être facturé en termes réels, ce qui signifie que vous mesurez vous-même vos valeurs de consommation sur votre compteur d’électricité et que vous envoyez ce relevé à EDF afin que vous puissiez être facturé par celui-ci.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de souscrire à la déclaration de confiance d’EDF . Cette fonction a permis la facturation la plus précise possible tous les deux mois. 2 des 6 relevés de l’année ont été effectués par un technicien Enedis, et les 4 relevés restants ont été confiés au client.

Avantages et inconvénients de l’estimation EDF

Vous avez peut-être remarqué que malgré le fait que vos paiements FED soient effectués mensuellement, vos factures restent annuelles. Si tu veux dernière preuve EDF, il recueille l’ensemble de votre consommation au cours de l’année écoulée, ce qui reflète un système d’estimation controversé. D’un côté, il y a des consommateurs fatigués d’avoir une facture incompréhensible qui souffrent du manque de visibilité des ajustements . D’autre part, un fournisseur qui n’avait pas les moyens techniques pour calculer la consommation réelle chaque mois. À moins que des techniciens ne lisent les compteurs tous les mois, ce qui était impossible.

Heureusement, l’utilisation progressive des compteurs de communication Linky remet en question l’ensemble du système. Grâce à la lecture à distance du compteur, le fournisseur est désormais en mesure de facturer ses clients le plus précisément possible mois après mois.

L’inconvénient de la facturation réelle reste, comme le suggèrent certains fournisseurs, l’irrégularité du factures de services publics. Cela signifierait que nous paierions moins en été, mais beaucoup plus en hiver. Vous devez toujours être en mesure d’anticiper un tel écart de prix dans vos finances.

Comprendre la composition d’une facture EDF

Nous admettons que, même ceux qui ont évolué dans l’industrie depuis plusieurs années, nous avons bien plus peur d’aider un utilisateur à lire sa facture que d’analyser ses données de consommation… Allons dans l’eau, voici l’anatomie d’un projet de loi du FED.

Aujourd’hui, les factures EDF comportent en moyenne 8 pages :

  • Page 1 : Le mot de bienvenue.
  • Page 2 : rien (pour les personnes qui souhaitent imprimer une page) (blanc)
  • Page 3 : Enfin celle qui est vraiment douloureuse. Le résumé de la facture d’ajustement, avec ce que nous devons à EDF ou ce qu’EDF nous doit.
  • Page 4 : le détail de la facture, où tous les chiffres s’additionnent et s’élèvent à nous ne comprenons rien…
  • Page 5 : l’histogramme de l’évolution de sa consommation au cours de l’année et les notes légales.
  • Page 6 : Fin des mentions légales ou page blanche pour une impression gratuite.
  • Pages 7 et 8 : de jolis résumés de sa consommation.

Nous n’expliquerons pas que vous trouverez les informations sur la façon de contacter EDF dans la première case à gauche et dans la case ci-dessous les informations de votre contrat EDF avec vos numéros de client, numéros PDL, etc. Ce serait pour vous prendre pour ce que vous n’êtes pas…

Passons plutôt en revue les éléments intéressants que l’on peut trouver sur votre facture. EDF.

Le montant de votre facture EDF

Il est résumé dans l’encadré bleu de la page 3.

À gauche se trouve un calcul dans lequel il existe toujours un supplément entre les prévisions et la consommation réelle de l’année dernière, qui a été répercuté sur EDF le salaire est. Il y a une facture à droite qui oblige EDF à rembourser le client pour un trop-payé.

Les prévisions sont réalisées grâce aux « paiements déjà effectués » que vous avez déjà versés à EDF chaque mois.

Les lignes « Électricité » et « Taxe de vente » correspondent au montant de votre consommation réelle enregistrée.

Ainsi, si vous déduisez ce que vous avez déjà payé de votre consommation enregistrée, vous recevrez soit un montant dû ainsi que la date de paiement. Soit vous recevez un montant « en votre faveur », c’est-à-dire ce qu’EDF vous remboursera.

En bas de page, vous pouvez voir la date de la prochaine collecte ou la date limite pour le remboursement.

Comment savoir sur votre facture EDF si votre consommation a été lue ou non grâce au compteur de communication Linky ?

Dans le champ où vous avez un résumé de votre consommation (voir paragraphe précédent), vous pouvez le voir entre parenthèses dans la ligne « Électricité » :

  • « Lecture estimée » signifie qu’un technicien Enedis est passé ou que vous avez fait une déclaration grâce au mot laissé sur votre porte le jour où vous n’étiez pas là lorsque le technicien Enedis devait passer.
  • « Lecture Enedis » signifie que vous avez un compteur communicant qui transmet la lecture, ou que le technicien Enedis pourrait faire la lecture lui-même lorsqu’il passait.

Vous pouvez également lire dans la section « Évolution de votre consommation facturée en kWh ».

Vous pouvez également le voir sur la page où vous pouvez trouver les détails de votre consommation d’énergie

 : Soit il est indiqué que vous avez un appareil de mesure communicant, c’est-à-dire un lien ; soit vous avez un appareil de mesure électromécanique, c’est-à-dire ne communiquant pas ce que Le passage d’un technicien Enedis est nécessaire pour mesurer la lecture.

Comprenez ce que vous payez sur cette facture

C’est la réponse la plus complexe sur ce projet de loi FED… Et pour l’expliquer simplement…

Tout d’ abord, vous devez savoir que votre facture d’électricité se compose de trois parties principales : l’abonnement, la consommation et les taxes.

L’abonnement  : Il s’agit du montant fixe que vous payez chaque mois en fonction de vos options tarifaires et de l’offre d’EDF. L’abonnement mensuel pour une puissance de 3 kVA (pour un petit studio) dans la base n’est pas le même que pour une maison qui nécessite 12 kVA pendant les heures de pointe et les heures creuses.

Détails de la partie abonnement pour un abonnement hors pointe en haut, les détails de la partie abonnement pour un abonnement au prix de base ci-dessous.

Vous constaterez que votre facture annuelle du FED couvre une période de 13 mois : y compris le mois à venir par rapport à la date de votre facture et avec une déduction d’un mois par rapport à l’année précédente.

Preuve qu’EDF modifie régulièrement ses taux, c’est pourquoi votre facture comporte 3 lignes différentes, chaque ligne représentant une période avec un prix différent hors taxes. Dans l’exemple ci-dessus, le prix de l’abonnement côté EDF était de 13,60€ HT par mois de décembre à juillet, puis de 11,86€ par mois d’août à décembre.

Le prix de votre abonnement EDF lui-même se compose de :

  • un taux d’imposition hors taxes (hors TVA)
  • la taxe sur la valeur ajoutée
  • et d’une part, qui sert à financer les transports (RTE, Enedis)

Usage  : C’est toute la partie qui dépend de vos habitudes et de votre consommation d’électricité. Vous pouvez réduire cette partie directement pour influencer le montant de votre facture.

, les détails du Partie abonnement pour un abonnement hors pointe, vous trouverez ci-dessous les détails de la partie abonnement pour un abonnement au prix de base.

Comme pour la partie abonnement, les périodes de facturation sont différenciées en fonction du prix actuel en kilowattheures à ce stade. Dans l’exemple suivant, le prix par kilowattheure pour cette personne qui a un abonnement au prix de base était de 0,0932€ de novembre à juin (elle a consommé 1969 kWh), puis de 0,0899€ de juin à novembre (elle a consommé 1969 kWh) .Dans l’exemple ci-dessus, le prix par kilowatt-heure était pour cette personne qui était souscrit au tarif de base, qui comprend un abonnement hors pointe, 0,0638€ et 0,1043€ pendant les périodes de pointe de décembre à juin. De juin à juillet, les prix étaient en deuxième lecture. En juillet, il y a eu un changement de compteur avec un changement de prix, ce qui explique une troisième ligne : de juillet à décembre, le kilowattheure en période creuse était de 0,0734€ et aux heures de pointe 0,0982€.

Ajoutez au kilowatt-heure qui consomme une TVA à un taux différent de celui de l’abonnement. Après tout, une partie de la consommation sert également à financer les transports.

Impôts et contributions : Une partie des taxes telles que le TCFE (fixé par la municipalité) et le CSPE (utilisé pour financer le service public d’électricité) sont proportionnelles à votre consommation d’électricité. Un peu comme une taxe de vente. La troisième contribution est le CTA, qui finance en partie l’assurance pension des employés du secteur de l’énergie. Le CTA, en revanche, ne dépend pas de la puissance. Il représente 27,07 % de la portion réservée au routage dans l’abonnement.

Et bien entendu, vous payez la TVA sur ces taxes ! Une taxe sur les impôts !

Voilà, nous espérons ne pas vous avoir trop cassé la tête avec ces explications. Normalement, le reste de votre facture d’électricité sera plus facile à lire car les détails sont parfaitement clairs pour vous. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez besoin de précisions concernant votre facture EDF.