Les éléments à analyser avant de changer d’assurance emprunteur

6

De nos jours, selon les statistiques, il est impératif dans la plupart des cas, de se tourner vers un organisme prêteur afin de contracter un prêt immobilier lorsqu’il est question d’investir dans un bien. Et qui dit emprunt immobilier, dit forcément assurance emprunteur. Il s’agit d’une protection qui vise à aider le souscripteur en cas de problème, mais c’est aussi une solution efficace assurant à l’organisme prêteur de retrouver l’argent qu’il a prêté. 

Si depuis quelques années, il est désormais possible de refuser l’assurance groupe proposée par la banque, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la compagnie d’assurance qui vous correspond. 

A lire également : Les différentes options de financement pour organiser le mariage de vos rêves

L’analyse des tarifs et des critères 

Si vous avez déjà contracté un contrat et que vous décidez de changer d’assurance de prêt immobilier, votre premier réflexe doit être d’analyser le montant de vos mensualités. De plus, en vous tournant vers une compagnie d’assurance externe, vous bénéficierez d’un certain nombre d’avantages par rapport à l’assurance groupe proposée par la banque. Concrètement, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 50 %, pour une somme atteignant environ 15 000 euros. Avouez que le jeu en vaut la chandelle. 

A découvrir également : Salaire pour une voiture : 50.000 euros, conseils et analyses

Comment expliquer un tel écart ? 

Comprenez tout d’abord que le mode de calcul d’un assureur externe s’avère personnalisé par rapport à une assurance groupe qui se base sur des statistiques liées aux clients ayant déjà souscrit un contrat. 

Une compagnie d’assurance externe fera en sorte de déterminer votre profil exact en examinant les points suivants : 

votre état de santé ; 

  • la nature du projet immobilier (résidence principale, secondaire, bien à mettre en location) ; 
  • la quotité assurée en cas d’emprunt à plusieurs personnes ; 
  • le montant total du crédit. 

En prenant le temps d’analyser ces points importants, les professionnels de l’assurance sont à même de dresser votre portrait-robot et de proposer les solutions qui s’adaptent le mieux à votre profil. 

Les garanties et l’étendue de votre protection 

Dans votre devis, vous devez retrouver un certain nombre d’informations importantes. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que l’offre que vous allez transmettre à l’établissement bancaire doit absolument afficher au minimum le même niveau de garantie que l’offre groupe proposée. Vous retrouverez ce genre d’information dans la fiche standardisée d’information qui est censée être remise avec votre offre de prêt par l’établissement bancaire. 

Si vous vous assurez de trouver une offre au moins équivalente, vous avez l’assurance que votre demande de changement d’assureur sera acceptée. 

Les garanties les plus importantes 

Nous retrouvons en principe l’invalidité permanente totale qui est censée solder entièrement votre emprunt si vous êtes sujet à un taux d’invalidité supérieur à 66 %. Ensuite, il y a la garantie invalidité permanente partielle. Pour y prétendre, votre taux d’invalidité doit être compris entre 33 et 66 %. Dans ce genre de situation, la prise en charge de l’assureur se veut proportionnelle. Enfin, la garantie invalidité temporaire totale de travail permettra de prendre en charge le remboursement de votre emprunt en fonction de la diminution de vos revenus ou selon un forfait particulier qui correspond à vos mensualités. 

En vous assurant que ces trois garanties figurent dans votre devis, vous avez la certitude d’être bien couvert, à condition que toutes les données soient mentionnées de façon claire et explicite.