Comment ouvrir une boulangerie bio ?

39

Bagnols a ouvert un nouveau magasin rue Gentil 20, en face du collège Gérard-Philipe depuis le jeudi 22 octobre. C’est la « Biolangerie » qui propose des produits biologiques de A à Z et faits maison. Isabelle Barthélemy (à gauche) a ouvert la « Biolangerie » à Bagnols/Cèze le jeudi 22 octobre, avec trois employés à ses côtés, dont Johann et Bénédicte. (Marie Meunier/Garde d’arrivée)

A découvrir également : Comment devenir agent hospitalier sans diplôme ?

Dans la vitrine, les clients peuvent se laisser séduire par du pain au levain ou des pâtisseries biologiques comme les choux, le Saint-Honoré, le chocolat royal… Quant aux pâtisseries, pas de pain au chocolat classique, mais des giandujas noisettes ou pistaches ou encore du confit de framboises. « Le bio coûte plus cher, alors nous essayons d’offrir quelque chose de bon, de bon avec une réelle valeur ajoutée. Nous voulons être originaux. Nous ne trouvons pas de pâtisseries biologiques, pas même dans les grandes villes », assure Isabelle Barthélemy, responsable de « l’industrie biologique », habite à Cavillargues.

Il est certifié biologique et travaille également sur place et n’utilise que des farines du Gard qui ont été broyées dans le moulin du Sauret à Montpellier. Isabelle Barthélemy souhaite élargir progressivement sa gamme pour inclure des croissants, des produits à base de petit épeautre ou un pain nutritif avec tous les intrants nécessaires… Pendant la pause déjeuner des travailleurs, il y a déjà des snacks avec des pizzas et des salades.

A découvrir également : Comment animer une équipe de vente ?

Tout est bio et fait maison, comme les pâtisseries ici. (Marie Meunier/Garde d’arrivée) Avant de se lancer dans l’aventure de l’ « agriculture biologique », Isabelle Barthélemy avait son propre laboratoire à domicile et produisait du pain sans gluten, qu’elle vendait dans des magasins d’aliments naturels. Un produit qu’elle aimerait proposer sur demande un peu plus tard. « C’était compliqué avec Covid. Et puis les magasins se sont plaints parce qu’ils avaient du mal à s’approvisionner en produits biologiques certifiés. J’ai donc franchi le pas pour ouvrir ma boulangerie », explique le directeur.

C’est la suite étonnante d’un long voyage qui a débuté « du côté obscur » de la restauration au départ. Isabelle Barthélemy a débuté comme gérante chez McDonald’s puis comme gérante d’un magasin Marie Blachère à Bagnolais lors de son ouverture en 2012 et jusqu’en 2015. Après avoir dirigé une pâtisserie pendant deux ans, elle est passée à une vision plus artisanale, locale, loin des grandes chaînes.

Grâce à la qualité de la gamme, elle et son équipe seront chargées de remplir environ 1.000 rôles par jour pour les collégiens de Gérard-Philippe et les lycéens d’Einstein à la rentrée des vacances scolaires. Dans l’espoir que ses produits se vendront également comme des petits pains chauds…

Marie Meunier

Ouvert du lundi au samedi de 7 h 00 à 19 h 30. Informations sur 04 66 90 9832.