Pourquoi l’or est une valeur refuge ?

53

Ces derniers mois, de nombreux journaux ont parlé de l’or en tant qu’investissement pour lutter contre les crises. Mais pourquoi l’or est-il une valeur refuge ? Pourquoi cette valeur est-elle fascinante depuis la nuit des temps et fascine-t-elle encore aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un investissement qui protège contre une crise financière ou une dépression des marchés. Ce sont des actifs stables et même grimpent. Vous êtes sûr de réaliser un profit lorsque vous revendez. Dès qu’il y a un conflit, un événement géopolitique important ou une crise économique, le prix de l’or monte ! Mais pourquoi ? Comme il ressort déjà de la définition de valeur refuge, l’or est généralement une valeur refuge . L’immobilier semble également être une valeur refuge car ce type d’investissement peut offrir un bon retour sur investissement. Elle répond avant tout à un besoin important que chacun ait besoin d’un toit. L’or et l’immobilier deviennent généralement reconnus comme des valeurs refuges. En fait, l’expérience a montré qu’elles sont moins risquées que les autres valeurs en temps de crise économique.

A lire aussi : Quelle retraite avec 168 trimestres ?

Gold, un havre de paix L’or en crise

Lorsque vous investissez dans le cours d’une action, vous pariez que l’entreprise réalisera un profit. Il en va de même pour les obligations d’État. Nous comptons sur la capacité de ce pays à rembourser ses dettes. Pour sa part, l’or ne peut pas faire faillite, il n’est la dette de personne et en période de krach, il est encore plus valorisé. Il s’agit d’un investissement beaucoup moins risqué que les actions car le cours de l’or reste stable en temps de crise.

Un épargnant prudent préfère l’or pour protéger son épargne par la diversification, tandis que l’investisseur à la recherche de performance et de rentabilité se positionnera sur le marché boursier. Le risque est alors plus élevé, tout comme la volatilité. Quand l’or est au détriment des autres des investissements sont recherchés, c’est notamment en raison de sa capacité à préserver la valeur et à protéger l’épargne contre l’inflation.

A voir aussi : ENT uca : connexion au compte

L’or a une valeur intrinsèque qui apaise

L’or a tendance à maintenir ou même à augmenter sa valeur en période de turbulence. Contrairement aux devises dont la valeur est uniquement basée sur la confiance qui leur est accordée. Un billet de 50 euros vaut entre 77 et 90 cents. Nous pouvons l’échanger contre un produit ou un service de 50€ parce que nous faisons confiance à l’État.

Au contraire, l’or est rare, il a une valeur intrinsèque parce que nous ne pouvons pas le fabriquer ou modifier la quantité disponible sur Terre. Au début des années 1800, un vélo valait l’équivalent d’une pièce Napoléon de 20 francs, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Métaux… Le platine ou le palladium n’ont jamais été un outil de négociation. Ils ne sont pas « monétaires » Métaux » par opposition à l’or et à l’argent (voici notre article sur le bimétallisme).

Pourquoi le prix de l’or augmente-t-il en cas de crise ?

En cas de crise, les investisseurs et les épargnants « se retirent » vers ces refuges. Ils en achètent un grand nombre, que ce soit pour couvrir leurs pertes dans d’autres classes d’actifs ou pour protéger leur épargne contre l’inflation. Cette forte demande fait grimper le prix de l’or. Depuis la crise des subprimes, le prix de l’or a presque doublé. Il est passé de 668 dollars en janvier 2007 à 1 260 dollars en mai 2017, soit une augmentation de 88 % sur 10 ans, preuve que vous achetez toujours de l’or pour vous protéger. Alors que le monde a connu un krach boursier en octobre 2008, tous les indices boursiers et la valeur de nombreuses actions, y compris l’or papier, ont chuté. La valeur des pièces d’or explose. La forte demande de Napoléon 20F fait monter les prix au cœur de la crise. La prime de cette pièce atteint même 50 % !

Si vous avez des questions sur l’évolution du prix de l’or ou si vous avez besoin de conseils sur les investissements en or, veuillez prendre rendez-vous avec votre conseiller le plus proche.