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Projet Educatif de Territoire

Vers un Projet Educatif de Territoire, global et collectif

Le territoire Cœur Pays de Retz a été retenu, comme territoire expérimental pour la mise en place d'un Projet Educatif du Territoire (PET), en mars 2009.
Cette expérimentation a été initiée dans le cadre de la Charte Départementale pour le développement des politiques éducatives territoriales avec les institutions partenaires (MSA, CAF, CG44, DDCS, Inspection Académique) regroupées au sein d’un comité de suivi.


Les missions du comité de suivi :

  • Accompagner le territoire dans la définition du Projet Educatif de Territoire (PET) et dans sa mise en place,
  • Proposer et définir des outils de mise en place et d'évaluation de la politique éducative communautaire,
  • Accompagner la phase diagnostic* et le recueil des besoins et attentes des acteurs locaux de l'éducation partagée,
  • Participer à la création du Comité de Réflexion d'Élaboration et d'Animation (CREA) du PET,
  • Adapter les outils du projet aux questions éducatives et à l'identité du territoire.


Dans la mise en œuvre du PET, la Communauté de communes Cœur Pays de Retz s'est inscrite dans une démarche participative en lien avec les acteurs locaux du territoire, à travers le Comité de Réflexion d’élaboration et d’animation, le CREA. La volonté politique est d’assurer une cohésion à l’échelle du territoire pour l’avenir.

Le Comité de Réflexion d'Élaboration et d'Animation, ou CREA

Puisque l’éducation est une mission partagée, il est apparu cohérent d’associer l’ensemble des partenaires évoluant dans le domaine de la Petite Enfance, de L’Enfance et de la Jeunesse à contribuer à l’élaboration du PET afin d’assurer une cohésion à l’échelle du territoire pour l’avenir.
Les acteurs locaux se sont régroupés au sein du Comité de Réflexion d'Elaboration et d'Animation (CREA). Le CREA s'est réuni à plusieurs reprises pour élaborer les grandes orientations du Projet Educatif, et poursuit son travail.
Le CREA, instance de débat et d’échanges entre les différents acteurs du projet, permet à chacun de participer à la réflexion en matière de politique Petite enfance, Enfance, Jeunesse à travers des outils d’animation participatifs.

Suite au travail du CREA, 5 axes ont été retenus dans le cadre de l'élaboration du Projet Educatif de Territoire :

  • Aménagement du temps de l'enfant,
  • Accueil de l'enfant et du jeune
  • Mobilité
  • Accompagner la vie associative et citoyenne
  • Sensibilisation à l'environnement naturel, social et culturel


Entendre, expliciter les différents points de vue, approches et méthodes pédagogiques ou de travail doit faciliter une mise en cohérence des différents partenaires.


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