Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service développement économique
Responsable : Corinne Grasset
Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
  • Moulage de parabole de satellite
    Moulage de parabole de satellite
Accueil | ECONOMIE LOCALE » Focus entreprise > Des nouvelles d'AFC STAB

Des nouvelles d'AFC STAB

 

AFC STAB se chauffe de tout bois après le Prix Start West

 

 

Depuis le dernier « focus entreprise » (cf. lien), AFC STAB (fusion d’AFC mécanum - RetzSTAB) ne cesse de grimper les échelons.  La société de Saint-Hilaire-de-Chaléons, déjà lauréate en 2012, du Prix Start West, vise une innovation 2016 qui monte en température.

 

 

Usineur pour des majors de l’aéronautique et l’aérospatiale (Airbus, Thalès, Daher…), AFC STAB poursuit son ascension. En 2012, l'entreprise recevait le Prix Start West pour sa gamme STAB : des moules brevetés en bois issu de forêts de peupliers, modifié thermiquement pour présenter des propriétés uniques.

 

"Décliné en cinq variantes, dont deux co-déposées avec le Centre national d'études spatiales (Cnes), ce matériau confère aux outillages de moulage une résistance thermique jusqu'à 220 °, davantage de précision et surtout, la garantie d'une stabilité dimensionnelle", précise Henrick Merle, président d'AFC STAB.

 

 

Une nouvelle génération de matériaux en 2016

 

Innovante, la gamme STAB est aussi l'étendard d'un potentiel atypique : depuis quatre générations, cette entreprise familiale d'une dizaine de salariés réussit le pari de concilier son savoir-faire originel, dans l'industrie du bois, avec une spécialisation en usinage à partir de composite et matériaux tendres.

 

Un mariage qui a de beaux jours devant lui : "Nos donneurs d'ordres sont demandeurs de moules en bois pour diminuer leurs coûts de production tout en améliorant la technicité des moules. Pour nous, c'est un véritable enjeu de compétitivité et de croissance. Le marché des thermoplastiques s'ouvre à nous avec la complicité d'Airbus et du Cnes, qui ont validé leur intérêt par leur soutien renouvelé."

 

Une nouvelle génération de matériaux STAB est déjà en marche, avec un lancement prévu dès la fin juillet 2016. "Si les marchés s'ouvrent à nous, l'entreprise aura le potentiel suffisant pour doubler, voire tripler son personnel en l'espace d'un an."

 

 

Pour en savoir plus : www.afc-stab.com

 

 

envoyer à un ami
imprimer
retour