Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Cœur Pays de Retz
Contact

Service développement économique
Responsable : Corinne Grasset
Tél. : 02 40 02 62 92
Fax : 02 40 02 46 38

Actualité
  • Henrick Merle, dirigeant
    Henrick Merle, dirigeant
Accueil | ECONOMIE LOCALE » Focus entreprise > AFCmécanum - RETZSTAB

AFCmécanum - RETZSTAB

L'avenir se dessine dans l'innovation

AFCmécanum, qui soufflera bientôt ses 14 bougies, est basée sur le Parc d'Activités du Pont Béranger à Saint-Hilaire de Chaléons. Chantal Merle, gérante, et son fils, Henrick Merle, dirigeant, nous présentent une entreprise familiale qui s'engage plus que jamais dans la voie de l'innovation à travers une nouvelle entité : RETZSTAB.

Créée en 1997, AFCmécanum est spécialisée dans l'usinage numérique des matériaux tendres et composites. Plus simplement, elle fabrique des "moules" qui sont employés comme outillage dans la mise en œuvre des composites. Elle procède aussi, dans une plus faible proportion, à la fabrication de certains composites. Mais surtout, afin de conserver une maitrise de son savoir-faire, elle investit en recherche et développement, autour des techniques de revêtements des matériaux.

Ses secteurs d'activités sont l'aéronautique, le spatial, le naval, le ferroviaire, l'automobile (sport auto), les télécommunications, la défense, au niveau national. Elle fabrique notamment des moules pour pièces d'avion, antennes satellitaires, pièces techniques de l'hydrop-
tère, système de drones… Un champ d'activité large selon Henrick Merle car "AFCmécanum se démarque aussi de la concurrence par un accompagnement personnalisé de ses clients de la conception à la réalisation afin de répondre aux demandes dans leur totalité".

Même si AFCmécanum prend son rythme de croisière, pour Henrick Merle, "l'enjeu de la filière est de développer de nouveaux procédés".

Pour cela, la société RETZSTAB a été créée en 2010 et répond également à un besoin spécifique de grands clients. RETZSTAB est spécialisée dans la réalisation technique de blocs usinables pour la fabrication d'outillage de moulage. Elle s'inscrit dans la catégorie des entreprises à la pointe de l'innovation.
L'innovation ne tient pas du matériau utilisé : le bois, mais de son procédé de transformation. Le bois, issu de forêts certifiées, subit une transformation moléculaire par une technique de chauffage à haute température. On obtient un bois inerte qui devient un matériau usinable, le "Retzstab", écologique car recyclable, réparable, mais surtout résistant à une chaleur de 240° et qui présente un très faible coefficient de dilatation. Par ailleurs, sa densité est six fois inferieure à celle de l'aluminium. Trois brevets illustrent le dynamisme innovant de l'entreprise.

Si RETZSTAB est encore sous la "protection maternelle" d'AFCmécanum, elle ne devrait pas tarder à prendre son envol puisqu'elle a reçu le soutien d'Atlanpôle, d'Oséo et de la Région.
En matière de recherche & développement, elle a intégré le programme collaboratif baptisé "Wanted", sur le technocampus EMC2 accompagné techniquement et financièrement par EADS/Airbus et DAHER Aérospace, ce qui permettra de qualifier le matériau "Retzstab" dans l'aérospatial. Et Henrick Merle de nous confier : "Pour nous, l'avenir se dessine dans l'innovation à travers des accords partenariaux avec de très grands donneurs d'ordres dans le secteur de l'aéronautique et le spatial. Le challenge de ma vie c'est que le matériau "Retzstab" devienne une référence dans ces secteurs!"

Visitez le site Internet AFCmécanum
 

 


envoyer à un ami
imprimer
retour